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  • Sandrine Marquis

Donner du sens au travail pour fidéliser et engager ses salariés

Une des principales problématiques auxquelles sont confrontées les TPE/PME réside dans la gestion du personnel, et en particulier d'éventuelles tensions ou du coût de l'absentéisme.

Une équipe qui fonctionne mal, qui fait des erreurs, ou se désinvestit est souvent le préalable à une augmentation des arrêts de travail ou des départs non souhaités. Et cela a un coûteux peut rapidement peser sur la masse salariale et la performance de l'entreprise.


Or il existe des moyens d'actions simples à mettre en oeuvre, quelle que soit la taille de votre entreprise, pour limiter ces difficultés à leur minimum.


Je parlerais aujourd'hui d'un outil tout simple que les dirigeants croient souvent appliquer mais sans profiter pleinement de sa puissance. Il s'agit de la "vision partagée".

De façon simpliste, l'idée est de partager la vision stratégique de l'entreprise aux salariés pour qu'ils puissent se projeter dans l'entreprise. En règle générale, les dirigeants que je reçois me disent "ah oui bien sûr ! C'est très important et je le fais… tous les ans !"


Alors non, ce n'est pas suffisant. En fait, ce qui va permettre à chacun de vos salariés de sentir engagées dans l'entreprise, ce qui va lui donner envie de se dépasser, c'est de bien comprendre son rôle, l'importance de sa fonction, dans le développement de l'entreprise. Il faut pour cela qu'il puisse s'approprier cette "vision partagée" avec ses mots, son champ d'action, dans son quotidien.


Cela nécessite que votre "vision partagée" doit pouvoir se synthétiser en quelques mots clés qui seront répétés inlassablement chaque jour, et qui viendront expliciter chacune de vos décisions et chacune des décisions répercutées à tous les échelons de la structure.

Alors seulement votre vision stratégique pour votre entreprise va prendre vie et corps avec tous vos salariés, les engageant en cela bien davantage dans le succès de votre aventure commune. Et réduisant du même coup les incivilités et le turn-over.

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